Qui sommes-nous ? - Fondation Sainte-Mère-Église

Qui sommes-nous ?

Ensemble, éduquons les générations

La Fondation Sainte-Mère-Église abritée par la Fondation Française de l’Ordre de Malte (FFOM) tient son nom du village emblématique libéré par les Américains en 1944. En effet, c’est dans ce lieu symbolique qu’elle œuvre quotidiennement pour promouvoir, financer et développer toutes actions de sensibilisation et d’éducation à la Paix, pour tous les hommes et toutes les femmes, sans distinction d’origine et de religion, dans l’inspiration de la charité et de la fraternité chrétienne.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs découvrent les vestiges de la guerre. Commémorations et musées attirent les foules. Comment accompagner ce mouvement pour qu’il n’en reste pas à une vision passéiste, voire nostalgique, mais qu’il soit à la source d’un renouveau d’engagement au service de la construction de la paix ?

Une présence chrétienne à Sainte-Mère-Église

Depuis 2012, des religieuses, issues de différentes congrégations et de diverses nationalités, avec une équipe de bénévoles, accueillent les nombreux touristes qui se rendent dans l’église, ô combien célèbre, de Sainte-Mère-Église. La communauté rayonne et témoigne de la paix de l’évangile pour tous. Les sœurs organisent également de nombreuses rencontres, conférences et ateliers pour sensibiliser ces personnes de passage ou des groupes organisés au rôle de chacun dans la construction de relations apaisées et fraternelles au quotidien.  Lieu d’accueil et d’écoute, la communauté installée dans la Maison de la Paix tisse des liens de réconciliation sur le territoire local.

Un lieu qui évolue

Actuellement, les activités proposées par la communauté se déroulent dans leur lieu d’habitation, la Maison de la Paix. Demain, c’est dans la Grange de la Paix que les milliers de visiteurs de Sainte-Mère-Église pourront être accueillis pour vivre une expérience spirituelle forte, une découverte du message évangélique et une invitation à choisir la paix dans les gestes du quotidien.

Les ressources de la Fondation viennent de la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes. Cette générosité peut prendre la forme d’un don (par chèque, par virement ou par le don en ligne) mais également d’une donation, d’une assurance-vie ou d’un legs, nets des droits de succession. Les donateurs peuvent bénéficier de reçus fiscaux.

La Fondation SME est une fondation sous l’égide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Celle-ci permet à la Fondation SME de faire bénéficier à tous ses donateurs des avantages liés à sa Reconnue d’Utilité Publique. La FFOM, fondation abritante, siège à tous les comités. 

FSME

25 rue Général Koenig – 50480 Sainte-Mère-Église

lagrangedelapaix@gmail.com Tel : + 33 2 50 29 34 93

mecenat.fsme@gmail.com – + 33 7 66 57 53 21 (contacts grands donateurs)

Jean-Pierre Mazery, président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, monseigneur Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches et président d’honneur de la Fondation Sainte-Mére-Église, lors de la signature de la création de la FSME

La fondation a besoin de vous

Votre don nous permet de restaurer la Grange de la Paix et de proposer une expérience à la fois pédagogique et pratique pour travailler au quotidien à la construction de la paix. Grâce à votre participation, notre fondation, basée dans le lieu hautement historique et symbolique de Sainte-Mère-Église, œuvre pour l’éducation à la Paix de toutes les générations à travers une muséographie originale, des conférences et des ateliers pratiques.

 

25 250 €
659 450 €
Soutenir le projet

Restez informé de l'avancement du projet

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.